Reboot continu imprimante Canon MG7550

Date de l’incident : 31.05.2022

Symptômes :
1. L’ imprimante affiche un message d’erreur « Périphérique incorrectement mis hors tension la dernière fois, … », et ensuite s’éteint.
2. L’ imprimante s’allume, fait des tests, puis s’éteint sans prévenir. (Idem à chaque allumage)

Raison de la panne :
Bug lorsque l’ imprimante se connecte sur les serveurs DNS de Canon.

Solution :
Il faut arrêter la connexion vers ces serveurs.

Il y a 2 étapes :
– Premièrement, couper temporairement l’accès internet de l’imprimante. # Permet l’accès au menu
– Deuxièmement, modifier le paramétrage DNS de l’imprimante.

1 / COUPER TEMPORAIREMENT L’ACCÈS AUX SERVEURS DNS

– 1ère méthode possible :
Méthode matérielle. Débrancher le câble réseau principale de la box/routeur de la prise murale. Cette méthode est rapide, mais déconnecte complètement tous les systèmes d’internet. Bien vérifier avant que personne n’ est connecté, TV sur la box, appel vidéo, etc.

– 2ème méthode possible :
Méthode logicielle. Sur la box, désactiver le trafic TCP sortant du port 80 HTTP de l’imprimante. Cette méthode est plus compliqué, mais laisse la connexion internet du domicile active.

Exemple sur ma box

Aller sur l’adresse de la box http://192.168.1.1 # ou http://192.168.0.1
Entrer le mot de passe
Passer en mode expert « Expert mode on« 
Aller dans : Réseau -> Paramètres -> Firewall -> Définir le mode du pare-feu -> Personnalisé
Cliquez sur Configurer
Ensuite : Ajouter une nouvelle règle -> Créer une règle propre
Saisissez ici votre nom de règle « NOM_DE_LA_REGLE » # Par exemple « STOP_HTTP_CANON« 
Version IPV4
Protocole TCP
Port unique 80
Comportement pour le trafic de données « Bloquer sortant« 
Appareil CANON-MG7550
Validez sur Enregistrer

2 / MODIFIER LE PARAMÉTRAGE DNS DE L’IMPRIMANTE

Dans le menu de l’imprimante,
Aller dans : Config -> Configuration du service Web -> Configuration du serveur DNS
Choisir : Configuration manuelle
Il y a 4 valeurs # Par exemple 192.168.1.1 ou 192.168.0.1
Changer la dernière valeur « 1 » par une valeur entre 0 et 255,
mais qui n’est pas utilisé par aucun appareil. # Par exemple « 173 »

Maintenant on peut stopper la 1ère étape.
Selon la méthode choisi précédemment,
– soit reconnecter le câble réseau principale,
– ou soit sur la box, supprimer la désactivation du trafic TCP sortant du port 80 HTTPS de l’imprimante.

L’ imprimante devrait fonctionner maintenant.
Il faudra peut-être réinstaller l’imprimante sur certains systèmes.
Notez bien que c’est une solution temporaire en attendant que les serveurs DNS reviennent à la normal.

Cette article est inspiré des échanges de la communauté Canon :
https://community.usa.canon.com/t5/Desktop-Inkjet-Printers/MX490-power-cycling-fix-from-user-on-forum-SPREAD-THE-WORD/td-p/373632

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